Le Club Nautique Givetois fut créé le 19 avril 1931, par M. & Mme WILLEMART, pour combattre le désoeuvrement de la jeunesse. En l’absence de piscine à Givet, toutes les activités nautiques se déroulaient aux Bains de Meuse durant les beaux jours. A l’origine de ses Bains, quelques actionnaires ayant acheté une parcelle de terrain au bord de la Meuse sur les Communes de Givet et de Rancennes.

Dès sa création, le club connaît un bel essor grâce à un aménagement de qualité: construction d’une grenouillère pour les enfants et débutants, aménagement d’un grand bassin (50m) sur la Meuse grâce à des margotins(2) amarrés au fond et délimité par des lignes en bois et a mise en place de deux plongeoirs (1 & 2 m).

De nombreuses compétitions étaient organisées avec les Villes Françaises de Revin, Charleville, Reims et, Belges de Dinant et Namur. Note : le premier 50 m de chaque course était parcouru dans le sens du courant, ce qui rendait le retour plus difficile. Des épreuves de longues distances (6 km) « Descente de la Meuse », entre Chooz et Givet, étaient également organisées.

De 1945 à 1969, le Club Nautique Givetois acquiert une autre dimension sous l’impulsion de M. Joseph WAMPACH – Maître Nageur attitré des Bains pendant près de 15 années – et, 13 fois consécutivement, il fut champion des Ardennes de plongeon. Chaque saison, le club organisait des fêtes nautiques, avec la traversée à la nage de Givet, des concours de plongeon, du ski nautique et des matchs de water-polo.

Construite en 1974 dans le cadre du programme « 1000 piscines » lancé par l’Etat pour résorber le retard français en matière d’équipements aquatiques, la Piscine Tournesol fut ouverte au public en 1975 ; cette structure changea radicalement les conditions de fonctionnement du club. Habitués à s’entraîner 4 mois par an dans une eau dont la température était soumise aux conditions climatiques, les nageurs du Club Nautique Givetois purent disposer de créneaux annuels d’entraînement dans une eau chauffée et claire.

Dès lors, le Club Nautique Givetois poursuivra son développement avec la création d’une école de natation, d’une section adulte et d’un jardin aquatique.
De grands rendez-vous sportifs trouvèrent également leur genèse dans cette piscine (12 heures de Natation, Challenge Franco-belge, etc.). Depuis 1985, les nageurs givetois sont régulièrement présents dans les grands rendez-vous
nationaux, synonymes de longs déplacements.

Janvier 2006, soutenu par la Ville de Fumay et son Maire, le Club Nautique Givetois ouvre une antenne à la piscine communautaire.

Fort de cette expérience, une opération identique est réalisée sur le Viroquois et, en Octobre 2007, c’est l’Antenne de Vireux qui est créée.
Pour ces deux antennes, c’est le succès.

Dès lors, le Club Nautique de Givet rayonne sur tout le territoire du Pays de la Pointe ; mutualisant les moyens et les compétences, il rassemble sous une même bannière plus de 250 personnes.

Septembre 2007, pour la 2ème fois de son histoire, le Club Nautique Givetois a déménagé, cette fois-ci, pour gagner le Centre Aqualudique construit par la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse.

En 2020, le Club Nautique Givetois est devenu Ardenne Rives de Meuse Natation, afin de refléter son rayonnement sur l’ensemble du territoire de la Communauté de Communes Ardenne Rives de Meuse.